TV

Le régime de Tel-Aviv à l’intention de s’approprier la localité de Hawdh al-Yarmouk

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tel-Aviv envisage d’occuper la localité de Hawdh al-Yarmouk. (Photo d’archives)

D’après certains responsables de l’Armée syrienne libre (ASL), Israël entrerait éventuellement dans la localité de Hawdh al-Yarmouk dans le sud de la Syrie sous prétexte de lutter contre Daech afin de l’occuper.

Le groupe terroriste Jaïch Khalid ben al-Walid, affilié à Daech, entretient de bonnes relations avec Israël. Ce groupe opère dans la région frontalière de Hawdh al-Yarmouk entre la Syrie, la Jordanie et la Palestine.

Jaïch Khalid ben al-Walid détient 60 % des territoires avoisinant le Golan occupé et 17 cités dans la province de Deraa. Ce groupe a commencé ses activités en 2012 sur le front sud de Deraa sous l’appellation de Liwa Chohada al-Yarmouk (Brigade des martyrs de Yarmouk), groupe affilié à l’ASL, avant de changer de nom et de basculer vers Daech.

Les membres de ce groupe affrontent actuellement les terroristes de l’ASL, leurs anciens alliés, à Deraa.

Selon le quotidien jordanien al-Ghad, Jaïch Khalid ben al-Walid est sous le commandement d’Israël et Tel-Aviv a l’intention d’occuper la région que ce groupe détient, car elle est riche en eau.

En allusion à la volte-face idéologique de Jaïch Khalid ben al-Walid, le conseiller politique de l’ASL, Abou Yaqoub, a affirmé y voir la trace du Mossad. Il a ajouté qu’Israël pénétrerait éventuellement dans la localité de Hawdh al-Yarmouk sous prétexte de lutter contre le terrorisme, tout comme l’avait fait la Turquie dans le cadre de l’opération Bouclier de l’Euphrate dans le nord de la Syrie.

Un dirigeant de l’ASL, Mohammed Seif, a pour sa part déclaré qu’Israël pénétrerait éventuellement dans la localité de Hawdh al-Yarmouk pour l’occuper ou bien pour y créer une zone tampon.

De son côté, Fayez al-Dawyari, analyste militaire, a déclaré qu’Israël créerait éventuellement une zone démilitarisée à 10 km à l’intérieur de la localité de Hawdh al-Yarmouk, qu’il était d’avis qu’un cessez-le-feu serait instauré entre Tel-Aviv et Jaïch Khalid ben al-Walid et que ce régime n’avait aucun problème avec ce groupe. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV