Moscou a informé le vendredi 30 juin 2017, le Conseil de l’Europe qu’il suspendait sa participation au budget de l’institution.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, vient en effet de prévenir par téléphone le président du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, que la Russie ne contribuera pas au budget du Conseil de l’Europe tant qu’il n’y aura pas une restauration totale des droits de la délégation russe au sein de l’institution.
Par ailleurs, la diplomatie russe a dénoncé la « dégradation de la situation » au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et la « campagne de persécution frénétique » exercée contre les députés des pays cherchant à normaliser les relations avec la Russie.
Il est utile de préciser que les 18 députés russes de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sont privés de droit de vote depuis avril 2014 ; c’est-à-dire depuis la réunification de la Crimée et de la Russie.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), destinée à favoriser le dialogue sur des questions se rapportant à la démocratie et aux droits de l’homme, comprend 318 députés issus des parlements nationaux des 47 pays membres du Conseil de l’Europe. Siégeant à Strasbourg en France, elle se réunit en principe quatre fois par an et pour une durée d'une semaine à chaque fois.
Avec AFP