La Chine a construit de nouvelles installations sur des îles revendiquées par plusieurs pays en mer de Chine méridionale, c’est du moins ce qu’ont révélé ce vendredi 30 juin des images satellite fournies par le think tank américain Asia Maritime Transparency Initiative dans son dernier rapport.
« La construction par la Chine de nouvelles installations militaires en mer de Chine méridionale accroît les risques d’une escalade entre Pékin et Washington », dit ce rapport.
De nouvelles images satellites révélées par l'Asia Maritime que l’armée chinoise a installé sur les îlots situés dans ces eaux revendiquées par Pékin des silos à missiles, des radars et des appareils de télécommunication.
La récente patrouille d’un navire américain dans ces eaux a été considérée comme une provocation par la Chine, qui estime être la seule à disposer du droit d'exploiter ces îles.
La pénétration d’une flotte américaine en mer de Chine méridionale en invoquant le droit de circuler librement dans les eaux internationales, à laquelle on a assisté sous l’administration Trump, ne s’est produite qu’une seule fois dans toute l’histoire maritime américaine.
L’Amérique a à maintes reprises enjoint à la Chine de s’abstenir de militariser ces îlots, ce que Pékin a refusé. La Chine, pour sa part, a adressé de sévères remontrances aux USA pour avoir effectué des exercices militaires aériens et maritimes dans la région.
La Chine réclame la possession de 90 % des ressources existant sur les îles de la mer de Chine méridionale. D’autres pays de la région, comme le Brunei, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam et Taiwan, ont des revendications similaires.
Ces évolutions interviennent également au moment où Trump s’efforce de mettre sous pression la Chine pour qu’elle dissuade à son tour la Corée du Nord de poursuivre son programme nucléaire. Les efforts chinois se sont soldés par un échec selon Trump.