Le commandement des forces armées syriennes a mis en état d’alerte tous les aéroports militaires du pays en prévision d’une éventuelle attaque américaine contre la Syrie à laquelle prendraient part la Grande-Bretagne et la France, selon les déclarations de leurs officiels. À en croire Al-Quds al-Arabi, l’ordre concerne les aéroports militaires de Shayrat et de T4 dans la banlieue de Homs ainsi que les aéroports d’al-Zamir et d’al-Sin dans la périphérie de Damas.
Le niveau d’alerte n’est toutefois pas trop élevé et ne coûte pas trop cher en termes de logistique aux institutions concernées. Les autorités portuaires devraient mettre en œuvre les préparatifs militaires, logistiques et techniques nécessaires pour faire face à toute éventualité et limiter les dégâts.
La chaîne CNN, citant des sources anonymes, a affirmé ce matin que le Pentagone avait mis en état d’alerte ses bases aériennes et navales au Moyen-Orient et ce, en prévision d’une éventuelle offensive américaine. Les Américains surveilleraient la base de Shayrat dans la banlieue de Homs, qu’ils avaient prise pour cible une première fois au mois de janvier.