Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a considéré comme erronée la déclaration commune de plusieurs membres du Parlement européen.
Des membres du Parlement européen issus de tous les groupes politiques — incluant des vice-présidents et des présidents de commissions parlementaires et de délégations — ont signé une déclaration conjointe, rendue publique le 26 juin, pour condamner les prétendues « violations des droits de l’homme en Iran ».
« Certains membres du Parlement européen, en relation étroite avec le groupuscule des Monaféghines, ont usé de leur notoriété pour porter préjudice à l’Iran, accusé de nombreux cas irréels de violation des droits de l’homme », a indiqué M. Qassemi.
« Dans la foulée de ses actions insidieuses, le groupuscule terroriste des Monaféghines a publié les noms de certains parlementaires qui soutiendraient la déclaration commune sans qu’ils l’aient signée. Les eurodéputés qui suivent de près les affaires relatives à l’Iran ont été avisés de cette fourberie et démarche immorale, et se sont gardés d’adhérer à l’action du Parlement », a-t-il ajouté.
Cette action a vraisemblablement pour objectif d’affecter le processus du développement des relations de l’Iran avec les pays européens, dont les effets positifs se font voir dans tous les secteurs.
« Bien que la République islamique d’Iran condamne cette nouvelle campagne de dénigrement, nous croyons toujours dans les relations constructives basées sur le respect mutuel avec l’UE, dans tous les domaines de préférence. Les moyens de promouvoir les coopérations bilatérales, l’environnement, les droits de l’homme, les questions internationales, la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme, le trafic d’êtres humains et les crimes organisés sont les sujets auxquels nous tenons particulièrement. La publication d’une telle déclaration nuit à l’image du Parlement européen. On attend de cette instance qu’elle fasse la lumière sur sa source et ses instigateurs », a fait savoir M. Qassemi.
« Tout effort destiné à faire admettre les valeurs d’un pays aux autres nations dotées d’une culture et de traditions différentes dénote un retour aux anciens paradigmes obsolètes des relations internationales. Nous rejetons catégoriquement toute allégation fondée sur le mensonge et les hypothèses fallacieuses », a-t-il ajouté.
Au final, il a évoqué la ferme volonté de l’Iran à combattre le terrorisme : « La RII mène son combat avec détermination. Dans ce sens, les actions des forces armées iraniennes et du corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) contre les courants takfiristes et terroristes dans la région sont d’une efficacité maximale. »