Les sources de renseignements militaires de Debkafile prétendent que l’administration américaine serait en train de préparer une opération militaire substantielle contre la Syrie.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, Debkafile, proche des milieux militaires et sécuritaires israéliens a prétendu, ce mercredi 28 juin, que les États-Unis effectueraient une frappe préventive contre la Syrie dans les heures à venir.
La Maison Blanche a prétendu, mardi 27 juin, dans un communiqué sans aucun document à l’appui, que le gouvernement syrien serait en train de préparer une attaque chimique. Elle est allée même jusqu’à prévoir les résultats d’une attaque non accomplie.
« Les États-Unis ont identifié des préparatifs potentiels de l’armée syrienne pour de nouvelles frappes à l’arme chimique, qui pourraient avoir de graves conséquences parmi d'autres le meurtre de masse de civils, dont des enfants innocents », a-t-elle encore prétendu.
Washington prétend également que « ces activités sont identiques à des préparatifs pris avant l’attaque du 4 avril 2017 », en allusion à l’incident de Khan Cheikhoun dans la province d’Idlib.
Tout porte à croire que l’administration du président américain Donald Trump vise à mener une opération militaire contre l’armée syrienne et ses alliés, a écrit Debkafile.
Certaines sources militaires américaines ont confié à Debkafile qu’une « frappe préventive » ferait partie des options à la disposition du gouvernement américain en vue de prévenir une « attaque chimique de Bachar al-Assad » contre son propre peuple.
Ces allégations d’usage d’armes chimiques par le gouvernement syrien interviennent alors que Damas a détruit son arsenal chimique en 2014.
Il y a quelques mois, les États-Unis ont frappé la base militaire de Shayrat dans la province syrienne de Homs, avant que les résultats des enquêtes des instances internationales sur l’incident de Khan Cheikhoun soient déterminés.
Les sources militaires de Debkafile ajoutent qu’une attaque américaine en Syrie, qu’elle soit préventive ou punitive, pourrait être lancée depuis le porte-avions l’USS George W. Bush, depuis l’Est de la Méditerranée.