TV

Les EAU et leurs antécédents d’espionnage pro-américain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
À l’époque de la guerre américaine contre l’Irak, les EAU cherchaient à empêcher la couverture par la chaîne qatarie Al-Jazeera de l’actualité sur la guerre. ©Al-Jazeera

Le prince héritier d’Abou Dhabi faisait de l’espionnage pour les États-Unis, à l’époque de la guerre américaine contre l’Irak.

Selon l’agence de presse Fars News, qui cite un document récemment publié par le site WikiLeaks, le prince héritier d’Abou Dhabi et l’adjoint au commandant en chef des forces armées émiraties, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, deux mois avant le déclenchement, en 2003, de la guerre américaine contre l’Irak, faisait de l’espionnage en faveur des États-Unis.

Le site WikiLeaks vient de publier des détails sur les entretiens entre Mohammed ben Zayed Al Nahyane et Richard Haass, président du Conseil des relations étrangères des États-Unis, en janvier 2003.

À l’époque, le prince émirati avait demandé aux États-Unis de mettre le Qatar sous pression, afin de freiner la couverture, par la chaîne Al Jazeera, de l’actualité sur la guerre en Irak. Mohammed ben Zayed Al Nahyane avait aussi recommandé aux États-Unis de ne parler à aucun journaliste sur la première vague d’attaques, pour empêcher de provoquer la colère des nations arabes, sur les morts civiles en Irak.

Le document de WikiLeaks révèle effectivement que le prince héritier d’Abou Dhabi n’a jamais conseillé aux Américains d’éviter le bombardement des zones civiles en Irak ; il leur a juste demandé d’agir de sorte que le massacre des civils ne soit pas médiatisé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV