TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

France : les socialistes ne vont pas voter la confiance au nouveau gouvernement

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français, Emmanuel Macron (D) et le Premier ministre, Edouard Philippe au Palais de l'Élysée à Paris, le 18 mai 2017. ©REUTERS

Les membres du Parti socialiste français ont décidé aujourd’hui, dimanche 25 juin 2017, à la fin de la réunion du Conseil national du parti de ne pas voter la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe. Les socialistes français font donc partie de l’opposition au nouveau gouvernement.

Par ailleurs, l’ex-premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a écrit sur Twitter que « la majorité du Parti socialiste réunie ce matin avait décidé de ne pas être dans la majorité présidentielle et de ne pas voter la confiance » au gouvernement d’Edouard Philippe.

Il est utile de rappeler que le Parti socialiste a essuyé un grand échec lors des dernières élections législatives et que le nombre de ses sièges au Parlement n’est plus que de 31. Les membres du parti sont aussi de plus en plus divisés.

Mais en même temps, on vient d’apprendre par un nouveau sondage IFOP réalisé pour le Journal du dimanche que 64 % de Français se disent satisfaits d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre, Edouard Philippe. Il est utile de rappeler que ces deux derniers ont pris leurs fonctions il y a seulement six semaines. La cote de popularité de Macron et de Philippe a même augmenté par rapport au mois de mai, où elles étaient de 62 % par Macron et de 55 % pour Philippe.

Il y a néanmoins un bémol : le nombre de Français insatisfaits de ce nouveau gouvernement a lui aussi augmenté depuis le mois de mai, et ce, tant pour le nouveau président que pour le nouveau Premier ministre (Macron : 35 % contre 31 % en mai et Philippe : 32 % contre 24 % en mai).

L’enquête IFOP a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 883 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les entretiens ont été réalisés par téléphone sur la période du 14 au 24 juin.

Avec Europe 1

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV