TV

Une guerre américano-russe serait-elle possible après le conflit syrien ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Washington a exprimé ses regrets après avoir frappé par erreur des soldats syriens tout en accusant Moscou de « cynisme » et de « mise en scène », le 18 septembre 2016. ©AFP

Le quotidien britannique The Guardian prévoit une escalade des tensions suivie d’une confrontation directe entre la Russie et les États-Unis au terme de la guerre en Syrie.

« Toute nouvelle bavure de l’aviation américaine dans l’espace aérien syrien sera l’étincelle qui déclenchera un prochain conflit : ce n’est qu’une question de temps ! » affirme le journal cité par l’agence ARIA.

Une escalade des tensions augmente les risques d’une confrontation entre les États-Unis et la Russie, autrement dit l’Occident et l’Orient. The Guardian impute cette menace grandissante aux décisions aveugles et insensées de l’administration Trump.

Six mois après l’investiture de Donald Trump, le gouvernement américain est toujours en cours de composition et compte encore des postes vacants. Par ailleurs, la protestation sociale ne cesse de prendre de l’ampleur.  

Washington et Moscou savent que la fin du conflit en Syrie est proche. Ils doivent déjà réfléchir à l’après-guerre. En permanente concurrence avec la Russie, les États-Unis commencent à voir par quels moyens ils pourraient renforcer leurs positions en Syrie. Une concurrence redoutable à un pas d’un nouveau conflit international, ajoute le journal.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV