TV

La Russie en renfort du Hezbollah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La base aérienne de Hmeimim à Lattaquié. (Photo d’archives)

À en croire DEBKAfile, site proche des milieux du renseignement de l’armée israélienne, la Russie serait sur le point de construire « une nouvelle base militaire » dans le sud-est de la Syrie, tout près de « la base qui abrite les forces spéciales américaines ». Cette base « russe » serait construite sur les frontières syriennes avec la Jordanie et Israël, là où les Américains comptent faire face aux forces syriennes et à leurs alliés du Hezbollah.

Et DEBKAfile d’ajouter : « Il s’agit de la première base russe à avoir été construite dans le sud-est de la Syrie, dans un petit canton du nom de Ras al-War ». La base en question se trouverait tout près de Quneitra et de Deraa, soit deux villes stratégiques où le Hezbollah maintient une forte présence. « La Russie veut vraisemblablement avoir un œil sur les frontières du Sud-Est syrien avec la Jordanie et se trouver aux portes d’Israël », ajoute le site.

À 185 kilomètres de la base des forces spéciales US, la base que les Russes seraient sur le point de bâtir pourrait jouer un rôle dans les combats à venir : les États-Unis et Israël ont très clairement annoncé leur intention de créer une zone tampon dans le sud de la Syrie. Les informations ont fait état aujourd’hui d’une nouvelle concentration de troupes US à al-Anbar, non loin des frontières syriennes et jordaniennes. 

Les analystes politiques n’écartent pas la possibilité de voir la Russie, plutôt engagée dans des combats à Palmyre, s’orienter désormais vers le sud pour appuyer l’armée syrienne et le Hezbollah à Deir ez-Zor et surtout à Deraa. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV