Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef Al Saoud a été destitué par un décret du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud qui a nommé son fils Mohammed ben Salmane à sa place.
Selon la chaîne Al Alam, le roi Salmane a limogé, dans un décret daté du mercredi 21 juin, le prince héritier Mohammed ben Nayef pour le remplacer par son propre fils Mohammed ben Salmane.
Selon ce rapport, le roi d’Arabie saoudite a également démis Mohammed ben Nayef de son poste à la tête du ministère de l’Intérieur et nommé Abdelaziz ben Saoud comme le nouveau ministre saoudien de l’Intérieur.
Mohammed ben Salmane cumulait jusqu’ici plusieurs portefeuilles : ministre de la Défense, deuxième vice-Premier ministre, conseiller spécial du souverain et, surtout, il présidait le Conseil des affaires économiques et de développement, organe qui supervise Saudi Aramco, la première compagnie productrice de pétrole au monde.
Sa nomination comme héritier du trône a été cautionnée par 31 sur 34 membres du « Conseil d’allégeance », selon la télévision d’État El-Ikhbariya.
Le « Conseil d’allégeance » a notamment pour rôle de désigner le prince héritier à la majorité de ses membres. Il avait été créé à la suite d’une réforme des modalités de succession introduite en 2006.
Laurent Louis, ancien député belge, et Said Zulficar, analyste politique, s’expriment sur ce sujet.