La Journée mondiale de Qods est célébrée ce vendredi 23 juin dans les quatre coins du monde.
En Iran, une série de marches grandioses ont commencé à 10 h 30 du matin (heure locale), dans les différentes villes, pour célébrer la Journée mondiale de Qods. Événement annuel qui coïncide, tous les ans, avec le dernier vendredi du mois bénis de ramadan.
Les Iraniens en jeûne expriment leur soutien au peuple opprimé palestinien et scandent des slogans d’anéantissement d’Israël.
Sur les pancartes portées par les manifestants sont inscrites « à bas les États-Unis », « à bas Israël », « à bas l’Arrogance mondiale et le sionisme international » et « les crimes commis dans la région sont l’œuvre des États-Unis ».
La Journée mondiale de Qods a été instaurée en 1979 par l’Ayatollah Khomeini, fondateur de la République islamique d’Iran, et se déroule, chaque année, le dernier vendredi du mois de ramadan.
Un certain nombre des missiles dont dispose le Corps des Gardiens de la Révolution islamique sont exposés lors de la marche de la Journée de Qods. Un panneau doté d'un compte-rebours pour l'anéantissement d'Israël est également visible.
Un discours a été prononcé par le président du Parlement iranien Ali Larijani, juste avant les sermons de la prière du vendredi.
Lors de son discours, Ali Larijani a déclaré que le soutien à la Palestine était un devoir islamique d’autant plus que le régime israélien était à l’origine du terrorisme.
« La formation de l’entité israélienne est l’événement le plus néfaste qui pourrait se produire. Le régime israélien a commis d’innombrables crimes dont les massacres de Gaza, Sabra et Chatila et il a privé de leurs territoires le peuple palestinien », a déclaré le président du Parlement iranien.
La couverture médiatique de cet événement est assurée par plus de 4.000 photographes, reporters et journalistes iraniens et étrangers.
Le drapeau d’Israël a été brûlé par les manifestants qui sont en train d’écrire des slogans sur les missiles balistiques Zolfaqar et Qadr.
Les participants à la marche ont également apporté leur soutien à l’attaque au missile qu’avait lancée le Corps des Gardiens de la Révolution islamique contre les positions du groupe terroriste Daech à Deir ez-Zor.
Sont présents à cette marche plusieurs personnalités politiques et militaires de la République islamique d’Iran dont le président Hassan Rohani, le chef du pouvoir judiciaire Amoli-Larijani, le président du Parlement Ali Larijani, le commandant de la Force aérienne de l’armée, Hassan Shahsafi, le ministre de la Défense, Hossein Dehghan et le ministre de l’Intérieur, Abdel Reza Rahmani Fazli.
Les manifestants ont également publié une déclaration finale où ils ont condamné les crimes du régime israélien et son allié américain.
La déclaration indique que la libération de la noble ville de Qods et l’anéantissement d’Israël, cette tumeur cancéreuse de la région, est une priorité pour le monde musulman.
Voici une partie du texte de la déclaration : « La libération de Qods et l’émancipation de la nation opprimée et sans défense de la Palestine du joug des occupants sionistes comptent parmi les idéaux sublimes de la Révolution islamique. La seule solution à la question palestinienne est le retour des réfugiés palestiniens à leur patrie et l’organisation d’un référendum élargi et libre, destiné à déminer l’avenir de la Palestine. Toute autre solution est vouée à l’échec. La judaïsation des territoires occupés et la destruction de l’identité nationale et historique de la Palestine sont vivement condamnées. La déstabilisation de l’Irak, de la Syrie et de la Libye par les terroristes de Daech ainsi que les crimes abominables du régime des Al-Saoud contre le peuple opprimé du Yémen et de Bahreïn s’inscrivent, tous, dans le cadre d’un plan néfaste visant à semer la discorde parmi les musulmans et à garantir la sécurité du régime israélien. Les tentatives de l’Arabie saoudite destinées à assurer la sécurité d’Israël et à normaliser ses relations avec Tel-Aviv sont totalement inadmissibles. L’Iran exprime son soutien appuyé à la Syrie, à l’Irak, au Yémen et à Bahreïn. Les États-Unis constituent l’ennemi le numéro un de l’Iran auxquels il ne faut pas faire confiance. L’Iran condamne toute tergiversation américaine destinée à priver la nation iranienne de ses droits, mentionnés dans l’accord nucléaire. L’adoption par Washington de nouvelles sanctions contre l’Iran est la violation flagrante de l’accord nucléaire. Nous apprécions également le rôle stratégique que joue le Corps des Gardiens de la Révolution islamique dans le front de la Résistance islamique, notamment le rôle majeur qu’il assume dans la lutte contre les terroristes takfiristes. Nous demandons au Corps des Gardiens de la Révolution islamique de donner une riposte cinglante à toute menace entravant la sécurité nationale de la République islamique d’Iran ».
(Photos: IRNA)