L’auteur de l’attaque terroriste qui s’est produite à la sortie d’une mosquée à Londres entendait initialement foncer sur les participants à la marche de la Journée de Qods. Arrivé en retard sur les lieux de la marche, il s’est finalement décidé à attaquer les fidèles musulmans.
Le quotidien britannique The Daily Telegraph a écrit, dans son édition du mardi 20 juin, que Darren Osborne avait dit, samedi soir, à ses camarades dans un bistrot à Cardiff qu’il « allait faire quelque chose à l’encontre des musulmans », après avoir entendu qu’il y aurait une marche à l’occasion du mois de ramadan, dans la capitale britannique.
« Quand Darren Osborne est entré dans le bistrot, il a commencé à discuter de politique. Bouleversé par une marche prévue à Londres, il disait qu’il faudrait faire quelque chose pour entraver cet événement. Il disait qu’il faudrait faire quelque chose contre les musulmans et répétait que le temps était venu pour se dresser devant les musulmans », a témoigné Andy Parker, propriétaire de ce bistrot local.
Un client du bistrot, qui était présent au moment où Osborne parlait, a affirmé que le coupable ne cessait de s’exprimer sur la marche de la Journée mondiale de Qods en disant que les musulmans propageaient des mensonges.
« Je pense qu’il voulait d’abord attaquer la marche de Londres, mais quand il n’a pas pu réaliser son plan, il a foncé sur la foule près de la mosquée de Finsbury Park », a-t-il ajouté.
Selon The Daily Telegraph, Darren Osborne a passé la nuit dans la camionnette avec laquelle il a foncé le lendemain sur les fidèles musulmans.
Edward Gardine, qui habitait dans le même immeuble que Darren Osborne, dit avoir tenté en vain de réveiller son voisin :
« Il était couché dans la camionnette et il puait l’alcool. J’ai essayé de le réveiller, mais il ne réagissait pas. J’ai appelé la police, mais personne n’est venu. »
La police confirme, grâce à ses caméras de surveillance, que la camionnette d’Osborne s’est d’abord dirigée vers le lieu où s’est déroulée la marche, mais qu’il y est arrivé en retard.
La Commission islamique des droits de l’homme du Royaume-Uni (Islamic Human Rights Commission) affirme avoir reçu, avant le début de la marche, des menaces d’attaque à la voiture.
Une personne a perdu la vie et dix autres ont été blessées, le lundi 19 juin à l’aube, lorsque Darren Osborne a fauché, avec sa camionnette, les fidèles qui sortaient de la mosquée de Finsbury Park après avoir accompli la prière du matin.