TV

Révélation de l'accord secret entre ben Salmane et Donald Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump (G) et le vice-prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud, le 14 mars 2017 à la Maison Blanche, à Washington. ©AFP

Un document secret a été publié sur l’accord signé entre le vice-prince héritier d’Arabie saoudite et le président américain en vertu duquel le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud s’engageait à appliquer les programmes électoraux de Trump qui lui-même se donnait à soutenir le prince Mohammed ben Salmane pour devenir le prochain roi et à transformer la loi JASTA en une loi contre le Qatar.

Ce document déclassifié lève un coin de voile sur le fait qu’après la victoire de Donald Trump aux élections américaines et même avant son installation à la Maison Blanche, le vice-prince héritier d’Arabie saoudite également ministre de la Défense Mohammed ben Salmane, a offert un plan complet à Trump dont la plupart des clauses à savoir les contrats et des investissements des centaines de milliards de dollars s’inscrivaient dans le cadre des objectifs de la campagne électorale du président américain.

Selon ce document, le plan proposé par ben Salmane s’intitulait « l’approche saoudienne pour un partenariat stratégique avec les États-Unis », et Donald Trump a donné son aval à son application en quelques étapes.  Ledit plan insiste sur la participation active de Washington et de Riyad à la crise syrienne et la volonté saoudienne de jouer un rôle essentiel dans toute solution politique proposée par Trump dont le maintien de Bachar al-Assad au pouvoir.

Dans le sens du renforcement du rôle des États-Unis dans le monde et de l’utilisation des capacités d’influence de Riyad, le plan de ben Salmane propose que Washington fasse pression sur Riyad pour augmenter sa capacité de production du pétrole jusqu’à 15 millions de barils par jour et que la position américaine soit renforcée face à la Russie.

Ce plan met en avant également la création d’une zone commerciale américaine sur les côtes de la mer Rouge sous la supervision des institutions américaines.

Cette zone commerciale peut être la porte d’entrée des États-Unis sur l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le plan du ministre saoudien de la Défense prévoit également la signature d’un accord d’un montant de 200 millions de dollars avec le Pentagone en vue de collecter des informations sur des cibles au Yémen. De même, l’Arabie saoudite mettra à la disposition de Washington une base militaire en mer Rouge.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV