Les forces de l’armée régulière, la police fédérale et les forces spéciales ont commencé avant midi leur offensive pour la reconquête de la vieille ville de Mossoul, a rapporté Fars News.
« Dans ce quartier dont la superficie est de 7 km², une centaine de milliers de civils sont présents. Daech s’en sert comme boucliers humains », a écrit une source d’information irakienne.
Le général Chaker Jawdat, le chef de la police fédérale irakienne, a fait part dans un communiqué d’intenses affrontements aux alentours de la mosquée al-Nouri et de l’entrée dans ces affrontements, depuis plusieurs axes, des forces de la police fédérale, appuyées par les forces aériennes.
Selon ce communiqué, quelque 1 500 daechistes sont présents aux alentours de la mosquée. Les forces irakiennes craignent que le minaret historique de la mosquée al-Nouri, vieux de 800 ans, ne soit détruit.
Les affrontements se poursuivent dans le nord et l’est de la vieille ville de Mossoul. Les daechistes se servent amplement de voitures piégées.
Selon le rapport de la chaîne Al-Mayadeen, durant les deux dernières heures ayant précédé la diffusion de cette information, une dizaine de voitures piégées ont explosé dans la vieille ville de Mossoul.