Lors d’une rencontre avec le ministre qatari des Affaires étrangères, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères en charge du département arabo-africain lui a transmis le message oral du président iranien à l’adresse de l’émir du Qatar.
Le directeur du département arabo-africain du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaberi-Ansari, a transmis le message oral de Hassan Rohani à l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Jaberi-Ansari a transmis ce message hier, samedi 17 juin, lors de sa rencontre avec le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al Thani.
La visite au Qatar de Jaberi-Ansari est la première visite d’une autorité iranienne depuis le début de la crise dans les relations de Doha avec certains pays arabes.
« Dans la foulée des précédentes consultations, le directeur du département arabo-africain du ministère iranien des Affaires étrangères s’est entretenu, lors d’une courte visite à Doha, avec les autorités qataries au sujet des questions bilatérales et de certaines évolutions régionales », a annoncé ce dimanche 18 juin le porte-parole de la diplomatie iranienne.
« Depuis toujours, la RII œuvre pour la solidarité et l’unité du monde de l’Islam et la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, à propos du voyage de Jaberi-Ansari à Doha.
Bahreïn, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis ainsi que d’autres pays arabes ont rompu il y deux semaines leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant ce dernier de soutien au terrorisme.
Jusqu’à présent, tous les efforts déployés pour résoudre cette crise ont été stériles.