TV

Le Koweït réclame le respect de l’intégrité territoriale de la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Siège des Nations unies à Genève. (Photo d'archives)

Redoutant une catastrophe humanitaire en Syrie, le Koweït réclame la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la Syrie.

À Genève, Jamal al-Ghunaim, l'émissaire du Koweït auprès des Nations unies, a déclaré mercredi 14 juin, tard dans la soirée que son pays prônait le règlement politique de la crise syrienne via le dialogue. « Les résolutions onusiennes et les accords de Genève doivent être les références en la matière », a-t-il indiqué.

Alors que la communauté internationale accueille des milliers de réfugiés syriens, le Koweït s’est engagé à œuvrer pour contenir une « tragédie humaine » en Syrie .

« Le conflit en Syrie entre dans sa sixième année consécutive et le Koweït déplore qu’il n’y ait toujours pas d’accord sur l’avenir politique de ce pays », a fait savoir al-Ghunaim.

Le cessez-le-feu général décrété le 10 mai et initié par l’Iran, la Russie et la Turquie qui ont parrainé les négociations d’Astana, a été également approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le quatrième et dernier tour des pourparlers d’Astana, capitale du Kazakhstan, s’est déroulé le 4 mai dernier, sous les auspices des trois parrains précités.

Amorcés en février 2016, ces pourparlers ont la particularité d’être multipartites. Pour la première fois depuis le début du conflit, les délégations du gouvernement syrien et de l’opposition se sont retrouvées autour d’une table sous le regard avisé des observateurs régionaux et internationaux.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV