TV

Syrie: l’armée américaine a déployé des missiles à al-Tanf

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un lance-roquettes multiple américain (HIRMAS) lors d’un exercice militaire aux Philippines. ©AFP

Les autorités militaires américaines ont fait état du déploiement du système d'artillerie de fusée haute mobilité (HIMARS) dans les territoires syriens près du passage d’al-Tanf.

L'armée américaine a déplacé pour la première fois, son système d'artillerie de fusée haute mobilité (HIMARS) de la Jordanie vers le sud de la Syrie, près de la base de formation de la coalition internationale dirigée par les États-Unis à al-Tanf, a rapporté CNN le mardi 13 juin.

Le HIMARS est un lance-roquettes multiple monté sur un camion qui peut déclencher des missiles jusqu'à 300 kilomètres. Selon CNN, ce système représente un coup de pouce majeur pour les forces américaines déployées près d’al-Tanf où l’armée syrienne et ses alliés ont récemment enregistré des avancées majeures et ont réussi de contrôler presque la totalité des frontières syriennes avec l’Irak.

Bien que ce soit le premier déploiement du HIMARS dans le sud de la Syrie, un responsable américain a déclaré à CNN que ce n'était pas la première fois que le HIMARS est utilisé dans le pays.

Alors que les forces de l’armée syrienne et leurs alliés ont repoussé les terroristes de Daech des régions près d’al-Tanf, cette mesure des Américains vise à déstabiliser le Sud syrien. Certaines analyses n'écartent pas une confrontation directe entre les États-Unis et l'axe de la Résistance dans cette région. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV