L’accord nucléaire est un accord multipartite, il n’appartient pas à un seul pays et l’UE déploiera tous ses efforts pour le mettre en application, a affirmé la chef de la diplomatie de l’UE.
« Nous avons un fort partenariat avec les États-Unis, mais du point de vue politique, nous avons des divergences de vues. L’une d’entre elles est que nous demandons aux Nations unies d’assumer leur rôle, que nous y apportons notre soutien et que nous essayons de transformer l’Europe en un partenaire international acceptable », a déclaré Federica Mogherini, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, ce mardi 13 juin à la tribune du Forum d’Oslo 2017 en réponse à une question sur les déclarations de Trump concernant l’accord nucléaire, a rapporté Fars News.
« Nous ne cherchons pas un ami, nous cherchons plutôt un partenaire. Nous cherchons à rendre le terrain favorable pour tout le monde. Actuellement, nous prenons en main le leadership pour résoudre les problèmes régionaux et la question des aides humanitaires », a ajouté Mogherini.
« Comme je l’avais dit hier à M. Zarif, nous sommes attachés au Plan global d’action conjoint et nous poursuivons notre coopération avec l’Iran à cet effet », a-t-elle précisé.
« Le 6e rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé l’attachement de l’Iran à cet accord », a-t-elle poursuivi avant d’indiquer que ceux qui étaient sceptiques et avaient tenté d’entraver cet accord savent maintenant qu’ils avaient tort.
« Je suis sûre que la nouvelle administration américaine prendra une décision sage. L’UE garantit la poursuite de l’accord nucléaire avec l’Iran », a fait savoir la chef de la diplomatie de l’UE.
« Nous sommes tous attachés à cet accord. Il n’appartient pas à un seul pays. Il appartient à la communauté mondiale. Nous faisons tous pour nous assurer qu’il est en réalisation », a souligné Mogherini.