Pour préserver sa suprématie dans la région du golfe Persique, l'Iran construit de nouveaux sous-marins.
Pour créer un équilibre dans le golfe Persique, l'Iran prévoit de construire de nouveaux types de sous-marins et de torpilles qui vont défier les États-Unis, a annoncé le site d'information Balistic News.
"Selon les informations des services de renseignement américains, les Iraniens sont en train de construire un nouveau type de sous-marin, à l'instar du sous-marin nord-coréen de classe Yono. La nouvelle flotte de sous-marins iranienne est bien équipée. Cependant la présence militaire américaine dans la région pousse l'Iran à développer davantage sa marine", a ajouté la même source.
Le rapport souligne que la marine iranienne dispose actuellement de 21 sous-marins de classe Qadir, 1 sous-marin de classe Fateh et 3 sous-marins de classe Kilo achetés à la Russie dans les années 90. Selon Balistic News, l'Iran pourrait protéger grâce à cette flotte les eaux de l'océan Indien. Ce site d'information prétend pourtant que ces projets ne seraient pas suffisants pour permettre à l'Iran d'exercer son pouvoir dans le détroit d'Hormuz dans le golfe Persique et à ce propos, l'article évoque la place particulière d'un autre sous-marin, celui de classe Be'that récemment construit dans le pays. "Il est capable de lancer des missiles de croisière et serait armé d'un nouveau type de torpilles à grande vitesse appelée "Hout", selon le site Balistic News.
Or, la RII a de plus en plus renforcé sa présence dans les eaux internationales, ayant procédé, cette dernière année, à de plusieurs exercices militaires maritimes.
Réaction US face au renforcement de la marine iranienne
Les États-Unis ont signé un contrat de vente d'armes d'une valeur de plus de 110 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite pour contrer l'Iran.
Washington est le principal fournisseur d'armes de l’Arabie saoudite. Dans les contrats précédents figuraient notamment des chasseurs F-15 et un logiciel informatique de commandement et de contrôle pour une valeur des dizaines de milliards de dollars.