TV

Israël n’a pas pu persuader Moscou d’établir son ambassade à Qods

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’esplanade des mosquées, située à Qods-Est, partie de la ville occupée depuis 1967 par Israël, est le troisième lieu saint de l’islam. / © Reuters

La Russie ne déménagera pas son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Qods, a annoncé une source liée au ministère russe des Affaires étrangères.

Cité par Russia Today, Moscou a répondu par la négative à une proposition du ministre israélien de Qods et de l'Intégration, à la tête du bureau politique du Likoud, Zeev Elkin, qui a invité la Russie à devenir le premier pays au monde à déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Qods.

Cité par Spoutnik, Israël cherche à obtenir l'appui de Moscou sur la question du statut litigieux de Qods, étant donné que Washington a décidé de prendre son temps et ne pas y établir son ambassade.

Moscou a rejeté la suggestion israélienne et demandé un accord entre Israéliens et Palestiniens sur le statut non résolu et sensible de Qods.

Quant au président américain, il a fini par tarder à tenir sa promesse de campagne électorale sur l’établissement de l’ambassade américaine à Qods.

En février 2017, le ministère russe des Affaires étrangères avait indiqué que la Russie considérait Qods-Est comme la capitale du futur État palestinien et Qods-Ouest, la capitale d'Israël.

Israël a déclaré Qods sa « capitale éternelle et indivisible », y compris les quartiers de l'Est et du centre historique, pris à la Jordanie et puis annexés, il y a un demi-siècle. La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion et considère le statut de la ville comme l'un des problèmes fondamentaux du conflit au Proche-Orient qui doivent être résolus sur la base d'un accord avec les Palestiniens, qui réclament la partie orientale de Qods. À cet égard, toutes les ambassades étrangères, y compris celles des États-Unis et de la Russie, sont situées à Tel-Aviv.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, l'ambassade russe en Israël ne pourra être déplacée à Qods avant que les deux parties en conflit, la Palestine et Israël ne règlent totalement les divergences sur le statut de la ville.

Alors, le statut non résolu de la ville et la sensibilité de cette question pour les relations avec le monde arabo-musulman ont forcé le président américain, Donald Trump, d'aller à l'encontre de sa promesse de campagne et de reporter au moins à six mois un possible transfert de l'ambassade, qui se trouve actuellement à Tel-Aviv.

Source: Sputniknews

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV