Le ministère russe de la Défense a annoncé, vendredi 9 juin, la libération d’une superficie de 105 kilomètres carrés sur la frontière syro-jordanienne, par les forces coalisées de l’armée syrienne.
Le général Sergueï Surovikin, commandant des forces russes en Syrie, a déclaré que l’armée syrienne détenait actuellement le contrôle d’une superficie de 105 kilomètres carrés sur la frontière syro-jordanienne où elle avait déjà implanté six postes de contrôle.
« Les militaires syriens poursuivent leur opération destinée à prendre le contrôle entier des régions frontalières séparant la Syrie et la Jordanie d’une part et la Syrie et l’Irak de l’autre. Des efforts sont également en cours pour faire réconcilier les tribus qui contrôlent actuellement ces régions », a affirmé le général Sergueï Surovikin.
Il a expliqué que les forces syriennes avaient été bloquées, en pleine percée vers le sud, par les chasseurs de la coalition internationale, dirigée par les États-Unis.
« Washington a demandé à l’armée syrienne de ne pas toucher les positions du groupe Nouvelle Armée syrienne (NAS) », a-t-il ajouté.
Le commandant des forces russes en Syrie a déclaré que Washington accusait les forces syriennes de mettre en danger les bases américaines et les camps d’entraînement des forces locales dans le sud de la Syrie.
Le président syrien Bachar al-Assad affirme disposer de renseignements selon lesquels la Jordanie tente de déployer des forces en Syrie, en coordination avec les États-Unis.