TV

Capture d’un drone US : quel message font passer les Iraniens ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un drone de reconnaissance de l’US Army. ©CNN

Les experts militaires ont réagi aux images diffusées par la chaîne Al-Manar mettant en scène l’interception par les forces du Hezbollah d’un drone de reconnaissance au-dessus du désert syrien. Ils y voient un message fort destiné aux États-Unis et à Israël, leur déconseillant « toute tentative pour transgresser les lignes rouges qu’a fixées l’axe de la Résistance ».

Les images montrent un drone de reconnaissance iranien en train de capturer un drone américain. Ce geste ne relève pas seulement d’un exploit technique. Il contient un message à la fois militaire et politique à l’adresse des Américains, qui devraient en principe le comprendre.

Al-Manar donne ensuite la parole au général de brigade à la retraite Hicham Jaber qui affirme : « À travers cette démarche, l’Iran a indiqué très clairement aux Américains qu’il est là et qu’il surveille de près tous les agissements des forces spéciales US à al-Tanf (point de passage frontalier syro-irakien, NDLR) ainsi que les opérations aériennes américaines dans le Nord syrien. L’Iran veut faire comprendre aux Américains qu’il est en Syrie et qu’il compte agir. Sur cette base, l’équation syrienne comme la concevaient les Américains n’est plus d’actualité. » 

Al-Manar estime aussi que les images du drone américain intercepté par l’Iran s’adressent aussi à Israël. Ehud Yaari, expert des questions militaires de la chaîne 2 de la télévision israélienne, commente cet événement en ces termes : « Le message qu’ils (les Iraniens) nous envoient est le suivant : nous sommes capables de viser les Américains dans leur base même à al-Tanf. Nous ne resterons donc pas les bras croisés face aux frappes américaines. » Selon cet expert, Israël a bien compris le sens du message de l’Iran et il en va de même pour Washington. Une confrontation USA-Israël/Iran n’est pas du tout à écarter. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV