TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Russie: l'expansion de l'OCS devrait inclure l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les dirigeants des pays membres de l’OCS au sommet d’Ufa, en Russie en 2015. ©AFP

L'adhésion de l'Iran à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) aura un impact positif sur la coopération entre les États membres de l'alliance régionale, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Igor Morgulov, lors d'un entretien avec l'agence chinoise Xinhua, publiée sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.

Le diplomate a confirmé que le prochain sommet de l'OCS qui se tient le jeudi 8 juin à Astana, devrait finalement accorder une adhésion à part entière à l'Inde et au Pakistan.

"La Russie est convaincue que la première vague de l'expansion de notre organisation devrait également inclure l'Iran, compte tenu de sa participation à long terme et fructueuse dans les interactions de l'OCS en tant qu'observateur ainsi que de l'absence d'obstacles juridiques pour le lancement de sa procédure d'adhésion", a déclaré M. Morgulov.

"Il est évident pour nous que l'adhésion de l'Iran aurait un impact positif sur la coopération de l'OCS dans toutes les dimensions dans les domaines de la sécurité, de l'économie et dans le domaine humanitaire", a-t-il déclaré.

Morgulov a également déclaré qu'au cours du prochain sommet, les dirigeants des États membres de l'organisation devraient également faire une déclaration sur une lutte conjointe contre le terrorisme international et signer la convention anti-extrémisme de l'OCS.

Le diplomate russe a également décrit une aide possible à la réconciliation en Afghanistan comme l'une des tâches clés de l'alliance.

"Une étape majeure dans cette direction a été l’acceptation de la proposition de la Russie de reprendre les activités du groupe de contact OCS-Afghanistan comme la meilleure voie pour aider à rétablir la paix et la sécurité en République islamique d'Afghanistan", a-t-il déclaré. "Tous les États membres, avec le gouvernement de l'Afghanistan, se sont déclarés prêts à participer à de tels efforts".

Du 8 au 9 juin, la capitale du Kazakhstan, Astana, accueillera le sommet de l'OCS au cours duquel les États membres devraient prendre une décision définitive sur l'adhésion de l'Inde et du Pakistan.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV