Alors que plusieurs pays arabes (l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte, les Maldives…) ont rompu depuis le lundi 5 juin les relations diplomatiques avec le Qatar, accusant Doha de déstabiliser la région et de «soutenir le terrorisme», le quotidien britannique Independent vient de rapporter que c’est Riyad lui-même qui est le principal soutien au terrorisme.
« C’est le wahhabisme qui est à l’origine du terrorisme, ce que l’Arabie saoudite propage au nom de l’islam, c’est la principale source d’inspiration des groupes terroristes comme Daech et al-Qaïda dont les violences ont dépassé les frontières du Moyen-Orient », ajoute le rapport du quotidien britannique citant plusieurs experts politiques.
Cependant, les autorités saoudiennes pointent du doigt leur petit voisin du golfe Persique l’accusant de soutenir le terrorisme dans la région. Mais le soutien de Riyad est un secret de polichinelle, tout le monde sait qu’en dépit de la prétendue lutte de l’Arabie saoudite contre le terrorisme, l'argent qui est versé régulièrement dans les poches des groupes terroristes est fourni par les Saoudiens.
« L’Arabie saoudite a dépensé plusieurs milliards de dollars au-delà de ses frontières pour propager l’idéologie wahhabite dont on peut voir les résultats de Raqqa en Syrie jusqu’à Manchester et Londres en Grande-Bretagne, cependant les Saoudiens sont considérés comme ami, ils sont le client de plus de 80% de l’exportation d’armes britanniques », a souligné Independent dans son rapport.
Theresa May a annoncé le 4 juin après l'attaque du London Bridge des plans pour introduire de nouvelles lois antiterroristes. Elle a promis un examen de la stratégie antiterroriste de son pays.
Mais, le chef de l’opposition, Jeremy Corbyn a déclaré que si Mme May cherche vraiment à lutter contre le terrorisme, elle devrait mettre fin au financement des groupes terroristes par l’Arabie saoudite.
"Nous devons avoir des conversations difficiles avec l'Arabie saoudite et d'autres États du Golfe [Persique] qui ont financé et alimenté l'idéologie extrémiste", a-t-il déclaré.
Les attentats terroristes commis ces dernières années prouvent le rôle de Riyad comme la source principale de l’extrémisme. Il semble que l’Arabie saoudite a coupé les liens avec le Qatar en accusant Doha de soutenir le terrorisme pour entraver explicitement l’activisme de la diplomatie indépendante du Qatar, a conclut le rapport.