« Avec les restrictions imposées par le gouvernement turc à la visite des parlementaires allemands sur la base d’Incirlik, les forces militaires allemandes n’ont pas d’autre choix que de quitter cette base », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel à l’issue de sa rencontre ce lundi avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglou.
« Les opérations de l’armée allemande sont soumises à l’approbation du Parlement, c’est pourquoi il est nécessaire que nos parlementaires puissent rendre régulièrement visite à aux forces à Incirlik. », a expliqué M. Gabriel.
La Turquie n’a pas autorisé les experts en matière de défense du Bundestag de rendre visite aux militaires allemands à Incirlik, car Berlin avait accepté la demande d’asile formulée par les militaires turcs, accusés par Ankara d’être impliqués dans le coup d’État avorté de juillet 2016.
À la suite du référendum constitutionnel turc d’avril 2017, les relations turco-allemandes se sont détériorées. Le Premier ministre turc a déclaré, lundi 5 juin, qu’il avait annulé sa rencontre avec le chef de la diplomatie allemande en raison d’un emploi de temps trop chargé.