TV

Désert de Syrie: les USA créent un nouveau groupe terroriste

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un convoi de véhicules blindés américains dans les environs de Manbij dans le Nord syrien, le 5 mars 2017. ©AFP

L'ancien président de la coalition des forces de l'opposition syrienne a fait état de la formation d'un nouveau groupe armée pour entrer en guerre dans le Nord syrien, ont annoncé des sources liées à l'opposition syrienne.

Ahmad al-Jarba qui a créé en 2016 le mouvement Ghad al-Suri (le lendemain de la Syrie), a déjà commencé à mener des pourparlers en Jordanie avec les différents groupes terroristes et  la coalition américaine afin de former un nouveau groupe armé pour contrer l'avancée de l'armée syrienne dans le désert syrien, poursuivent lesdites sources.

Les États-Unis sont maintenant préoccupés par le renforcement des alliés de Damas craignant la défaite proche des terroristes en Syrie. Ils ont lancé cette initiative pour contrer l'avancée rapide de l'armée syrienne et ses alliés.

Ahmad al-Jarba qui vit actuellement en Égypte, est en tête des Forces élites [Kawat al-Nokhba], un groupe soutenu par les États-Unis. Il est considéré comme l'un des bras armés de la coalition américaine sur le terrain.

Ahmad al-Jarba, président du mouvement Ghad al-Suri 

Mohammad al-Chaker, porte-parole médiatique des Forces élites syriennes n'a pas démenti les négociations d'al-Jarba en Jordanie. "L'accord d'al-Jarba avec les Américains signifierait la lutte contre le terrorisme partout dans le pays, y compris dans le désert syrien", a prétendu M. Chaker cité par le site d'information Arabie 21.

Il est à noter qu'Ahmad al-Jarba avait récemment publié dans un journal israélien un message en hébreu appelant à soutenir l’opposition en Syrie. D'après RT, une source proche d'al-Jarba aurait d’ailleurs conseillé aux opposants d’envoyer leur message discrètement pour éviter de perdre leur crédibilité auprès du public syrien et parmi leurs soutiens potentiels dans le monde arabe.

Toujours en Syrie, Hossam Salama, un chef du groupe terroriste Ahrar al-Cham, a lui aussi prétendu qu’une nouvelle armée « composée de jeunes gens présents dans les zones libérées dans le Nord du pays » avait été créée.

 

Lire aussi:

Syrie : Ahrar al-Cham se réorganise-t-il dans le Nord syrien ?

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV