TV

Islamabad entend réviser sa politique vis-à-vis de Riyad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Contre qui la coalition antiterroriste saoudienne est-elle dirigée ? ©AP

Le conseiller des Affaires étrangères du Premier ministre pakistanais, Sartaj Aziz, a déclaré qu’Islamabad n’expédierait ses effectifs, bien que membres de la coalition pro-Riyad, dans aucun autre pays.

Le conseiller des Affaires étrangères du Premier ministre pakistanais, Sartaj Aziz. ©AFP

« Être membre de la coalition dirigée par Riyad ne veut pas dire lancer une campagne militaire contre d’autres pays », a-t-il assuré.

« L’objectif de la mise sur pied de la coalition pro-Riyad consistait à combattre le terrorisme et non pas à lancer une offensive contre d’autres pays comme l’Iran. Par conséquent, il revient à tous les membres de cette coalition d’être fidèles à ce principe », a-t-il poursuivi.

« Islamabad juge inacceptable la réunion de Riyad, car on y sentait l’odeur de la division sectaire », a-t-il ajouté. 

Le président du Sénat pakistanais, Reza Rabbani, a protesté contre la poursuite de la présence d’Islamabad au sein de la coalition pro-Riyad avant d’appeler le ministère des Affaires étrangères à relever toute ambiguïté en cette matière.

Mécontent de l’influence très accrue des États-Unis sur l’Arabie, le général Raheel Sharif, ancien chef de l’armée du Pakistan, qui assume le commandement de la coalition militaire dirigée par Riyad, cherche à démissionner et à regagner son pays. Ce militaire pakistanais imagine que cette coalition militaire ne pourra pas remplir la mission qu’on lui a assignée.

Le général Raheel Sharif (G), ancien chef de l’armée du Pakistan, est parti pour l’Arabie saoudite pour prendre le commandement de la coalition militaire dirigée par ce pays. (Archives)

Récemment, Sartaj Aziz a déclaré que les efforts diplomatiques en vue de maintenir et de donner de l’essor aux relations amicales avec l’Iran faisaient partie de la priorité de la politique étrangère d’Islamabad.

« Nous souhaitons ne jamais irriter l’Iran et nous réviserons nos relations avec l’Arabie », a-t-il réaffirmé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV