TV

Deir ez-Zor: l’armée se rallie aux Hachd al-Chaabi

Deir ez-Zor est indiquée sur la carte de la Syrie. ©Google Maps

Un général de l’armée syrienne a fait part de la percée sécurisée et certaine de l’armée vers Deir ez-Zor.

Interviewé par l’agence de presse iranienne Tasnim, Haitham Hassoun a déclaré, vendredi 2 juin, que toute alliance, scellée entre l’armée syrienne et les Unités de mobilisation populaire d’Irak, pourrait bloquer la progression des forces américaines et de ses alliés vers Deir ez-Zor.

 

« L’armée syrienne est actuellement engagée sur deux fronts: dans une opération militaire à la périphérie est de Homs et dans une opération menée dans la périphérie nord-est de Damas. Ces deux opérations visent à assurer la sécurité des forces syriennes qui sont en route vers le nord de la Syrie, jusqu’aux frontières d’Irak, en provenance de Palmyre. D’autre part, l’armée syrienne entend atteindre les frontières syriennes avec la Jordanie et l’Irak afin de mettre fin aux agissements des groupes terroristes, soutenus par les États-Unis et la Jordanie.

Il est possible que les États-Unis se livrent à d’autres agressions, car de tels agissements avaient eu lieu par le passé, intentionnellement ou non. J’ai l’impression que les militaires américains ou britanniques ne peuvent pas s’infiltrer dans les régions autres qu’al-Tanf, car l’armée syrienne couvre actuellement une région d’envergure allant des frontières orientales de la Syrie avec l’Irak jusqu’aux frontières du Nord syrien et tout déploiement de forces étrangères dans ces zones risquera de déclencher une confrontation militaire directe. Je crois que les États-Unis n’entendent pas passer à une confrontation terrestre et qu’ils se contenteront d’appuyer les groupes terroristes ».

 

 

Haitham Hassoun, général de l’armée syrienne. ©Tasnim

Le général de l’armée syrienne, également expert militaire, s’est ensuite attardé sur une course qui existe entre l’armée syrienne et les forces pro-américaines pour atteindre Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie.

« Les forces syriennes sont assiégées à l’intérieur de Deir ez-Zor et c’est pour cette raison que les miliciens pro-américains ne veulent pas se diriger vers Deir ez-Zor car toute percée vers cette ville signifie une contribution à la levée du siège de la ville. Auparavant, les États-Unis ont tenté, à plusieurs reprises, de faire sortir les forces syriennes de Deir ez-Zor afin de rendre le terrain propice à la présence de Daech ».

Haitham Hassoun a souligné que la progression vers Deir ez-Zor serait un objectif final de l’armée qui se réaliserait grâce à la jonction avec les Unités de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi) qui avaient déjà atteint les frontières de la Syrie.

Vidéo: les troupes syriennes et alliés dans le désert de Syrie

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV