Les mercenaires émiratis et saoudiens, soutenus par l’Arabie saoudite, ont été engagés dans d’intenses affrontements au sein de l’aéroport international d’Aden.
Ce mercredi 31 mai au matin, l’aéroport international d’Aden, dans le sud du Yémen, a été le théâtre d’âpres affrontements opposant les mercenaires saoudiens aux mercenaires émiratis, groupes pourtant tous deux affiliés à l’Arabie saoudite.
Des hélicoptères Apache et des avions de combat couvraient également ces affrontements et ils ont pris pour cible les positions des mercenaires aux alentours de l’aéroport d’Aden.
Les éléments déployés à l’aéroport tentaient, de leur côté, d’abattre les avions, à l’aide de missiles antiaériens.
Selon les médias de l’Arabie saoudite, les affrontements se poursuivent entre les forces du commandant Saleh al-Amiri Abou Qahtan et les éléments du commandant al-Khazar Kardat.
Des conflits similaires avaient déjà eu lieu entre ces deux parties dans le même aéroport. Il s'agit en effet des affrontements qui impliquent les mercenaires liés à Riyad et à Abou Dhabi, les quels mercenaires disputent souvent des intérêts divergents. La coalition saoudienne, selon les experts, n'est que l'ombre d'elle-même, en l'absence de tout résultat tangible sur le terrain des combats contre la population yéménite. Riyad a tenté de bénéficier de la faveur des Américains pour intensifier sa guerre au Yémen mais les stratèges militaires doutent de la réelle efficacité de la diplomatie du chèque blanc.