TV
Infos   /   A La Une   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Lutte anti-Daech : les contours de la nouvelle décision de l’OTAN

Débat : les contours de la nouvelle décision de l’OTAN

L’OTAN va rejoindre la coalition internationale contre le groupe terroriste Daech, a annoncé jeudi son secrétaire général Jens Stoltenberg à quelques heures d’un sommet auquel participera pour la première fois le président américain Donald Trump.

Cette décision, réclamée de longue date par les États-Unis qui dirigent la coalition anti-Daech, « enverra un fort message politique d’unité dans la lutte contre le terrorisme », a assuré M. Stoltenberg.

Mais « cela ne signifie pas que l’OTAN s’engagera dans des opérations de combat », a-t-il souligné devant la presse à Bruxelles.

Les 28 chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique ont adopté un « plan d’action » comportant un catalogue de mesures pour intensifier leur lutte antiterroriste.

La décision de l’OTAN survient trois jours après un attentat sanglant à Manchester revendiqué par Daech.

Chacun des 28 pays de l’Alliance est déjà membre à titre individuel de la coalition qui mène des raids aériens contre Daech en Irak et en Syrie, et soutient les offensives au sol contre les fiefs des terroristes à Mossoul en Irak et Raqqa en Syrie.

L’OTAN va augmenter les heures de vol de ses avions-radars AWACS dans le ciel turc, qui surveillent l’activité aérienne en Irak et en Syrie voisins, a précisé M. Stoltenberg. 

Luc Michel, géopoliticien, et Antoine Charpentier, analyste politique, s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV