L'Alliance atlantique a décidé de rejoindre officiellement la coalition censée lutter contre Daech en Irak et en Syrie.
Les 28 pays membres de l'OTAN ont décidé de rejoindre formellement la coalition internationale prétendument contre le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie.
La décision, prise le 24 mai au niveau des ambassadeurs des pays de l'OTAN, doit être entérinée par les chefs d'État et de gouvernement de l'Alliance atlantique réunis jeudi à Bruxelles, selon des responsables de l'organisation internationale.
La France et l'Allemagne souscriront aujourd'hui 25 mai à Bruxelles, au rôle accru de l'OTAN dans la lutte contre Daech, a annoncé Reuters. La décision a été prise après plusieurs mois de pressions américaines exercées sur ces deux pays européens. Ce rôle serait pourtant sur un caractère "purement symbolique", comme l'ont indiqué quatre hauts diplomates européens.
"L'OTAN, en tant qu'institution, va rejoindre la coalition. La question est de savoir s'il s'agit juste d'un geste symbolique à l'égard des États-Unis. La France et l'Allemagne estiment que c'est le cas", indique un haut diplomate, cité par Reuters.
À Paris, un haut diplomate français a indiqué que la France était prête à soutenir un rôle accru de l'OTAN contre Daech tout en insistant sur l'importance de préserver la diversité de la coalition militaire.
"Depuis 2014 nous avons pris grand soin à ne pas perturber les équilibres de la coalition pour qu'elle poursuive dans sa diversité sa lutte efficace contre Daech". a-t-il précisé.
Certains pays, dont la France, "se montraient jusqu'à présent réticents" à l'idée d'un ralliement de l'OTAN à cette coalition, de peur d'une éventuelle confrontation OTAN/Russie en Syrie d'une part et d'un possible mécontentement de certains pays arabes dans la mesure où la "participation aux frappes en Libye en 2011 a laissé de mauvais souvenirs dans le monde arabe", selon Le Parisien.
Donald Trump, qui a un temps jugé l'OTAN «obsolète» avant de se rétracter, compte profiter de ce sommet pour demander aux 27 pays alliés des États-Unis au sein de l'Alliance de faire davantage dans la lutte contre le terrorisme et d'augmenter leurs budgets militaires afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de Washington.
Chacun des 28 États membres de l'OTAN fait déjà partie à titre individuel de cette coalition, mais l'Alliance préférait jusqu’à aujourd’hui le statut d'«observateur».
Avec Reuters et Le Parisien