En tant que première réaction à la réélection de Hassan Rohani, le secrétaire d'État américain a demandé à l'Iran de démanteler son "réseau de terrorisme".
Lors d'un point de presse conjoint avec son homologue saoudien, Adel al-Jubeir, samedi 20 mai, à Riyad, le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a demandé au président réélu Hassan Rohani de démanteler le "réseau de terrorisme" qu'entretiendrait son pays et de mettre fin à ses essais de missiles balistiques.
Le gouvernement iranien a, plus d'une fois, annoncé que son programme nucléaire ne représentait aucune menace pour nul pays et que ses essais de missiles s'effectuaient dans le but d'augmenter la puissance de défense du pays, de rehausser le niveau de la sécurité nationale et d'assurer plus de stabilité et de sécurité à toute la région.
«J'espère que Rohani [...] engagera un processus de démantèlement du financement du réseau de terrorisme d'Iran, des moyens, de la logistique et de tout ce qu'il apporte aux forces déstabilisatrices dans la région [du Moyen-Orient]», a rapporté l'AFP citant le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson dont le gouvernement est, lui-même, sur le banc des accusés de soutien au terrorisme.
En visite officielle à Riyad, avec toute une équipe de ministres, de conseillers et de généraux, le président des États-Unis Donald Trump vient de signer de méga-contrats d'armements avec une Arabie saoudite qui est le protecteur aussi bien financier que spirituel des terroristes qui ont commis d'innombrables crimes au Moyen-Orient en Europe ainsi que dans les autres endroits du monde.
L'Arabie saoudite soutient depuis 2011 les groupes takfiristes actifs en Syrie; à cela s'ajoute son intervention militaire au Yémen dans le but d'affaiblir le mouvement populaire d'Ansarallah. Les frappes saoudiennes contre le Yémen ont laissé jusqu'à présent plus de 12 000 morts sans compter les 40 000 blessés et des millions de déplacés.
Le régime saoudien est aussi criminel envers la population de l'Arabie saoudite. La répression qu'il exerce depuis toujours envers les chiites de ce territoire s'est de plus en plus aggravée depuis 9 jours.