Les autorités militaires américaines estiment que Daech a fait appel à tous ses experts situés en Irak et en Syrie, pour qu’ils viennent à Raqqa afin d’y former « un réseau d’armes chimiques ».
Selon un responsable du Renseignement américain, jeudi 18 mai, le groupe terroriste Daech a rassemblé tous ses experts en armes chimiques en Irak et en Syrie pour créer une nouvelle «cellule d'armes chimiques».
La cellule est composée de spécialistes en armes chimiques qui n'ont jamais collaboré ensemble jusqu’à présent, a ajouté le fonctionnaire. La nouvelle cellule est installée dans une zone contrôlée par Daech en Syrie dans la vallée de l'Euphrate, entre Mayadin et la ville d'Al Qaim, au bord de la frontière irakienne.
Cet endroit a suscité beaucoup d'intérêts de la part des renseignements militaires américains. Suite aux déclarations d’un responsable de la défense des États-Unis à CNN « des milliers d'agents et de sympathisants de Daech pourraient être dans la région et le chef de Daech Abu Bakr al-Baghdadi, pourrait également se cacher dans les environs ».
D’après les déclarations de ce responsable, la zone est maintenant considérée comme la capitale de facto de Daech, alors que Raqqa est sous la pression militaire de la coalition internationale et des forces locales.
On estime que Daech se renforcer dans le domaine des armes chimiques pour préserver les régions sous son contrôle.
Selon les derniers rapports, il y a eu une augmentation significative de l’utilisation d'armes chimiques par Daech alors que le groupe terroriste perd ses derniers repaires à Mossoul.