Le président élu de la France, Emmanuel Macron, est entré aujourd’hui, dimanche, 14 mai 2017 officiellement à l’Élysée. Le transfert de pouvoir des mains du président sortant François Hollande s’est fait et quelques nominations ont également été annoncées.
La cérémonie de la remise des pouvoirs s’est donc finalement faite et Emmanuel Macron de 39 ans qui a remporté la semaine dernière la présidentielle sur Marine Le Pen, a eu une rencontre en privé avec François Hollande. Il était prévu au menu de cette rencontre que le président sortant transmette à Macron les codes secrets relatifs à l’utilisation des armes atomiques de la France.
Le président élu a ensuite assisté à une cérémonie où étaient présentes des centaines de personnalités politiques étrangères. Par ailleurs, en marge de la cérémonie d’investiture, il y a eu quelques nominations.
Secrétaire général de l’Élysée : Alexis Kohler
C’est ainsi qu’Alexis Kohler, énarque de 44 ans et proche d’Emmanuel Macron, a été nommé secrétaire général de l’Élysée selon une annonce faite par l’équipe de campagne de Macron.
Directeur de cabinet : Patrick Strzoda
Énarque et fonctionnaire de 64 ans, il s’occupera des questions régaliennes. Ex-préfet de la région Bretagne, il a été directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur et à Matignon, avant d’accéder au poste de préfet de la région Île-de-France.
Conseiller diplomatique : Philippe Étienne
Il s’agit d’un ambassadeur de 61 ans, en poste à Berlin. Il a eu une longue carrière diplomatique et politique et il a été de 2009 à 2014, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
Conseiller spécial : Ismaël Emelien
Un diplômé de Sciences Po de 30 ans, il est le conseiller en communication et le stratège et bras droit d’Emmanuel Macron. Il avait commencé sa carrière politique en 2006, dans l’équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire socialiste.
Avec Le Monde