TV

L'étau se resserre autour de Daech

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants des Hachd al-Chaabi, le 1er novembre 2016 à Tal Afar©AFP

Les unités de Mobilisation populaire, les Hachd al-Chaabi ont lancé une vaste offensive vendredi dans l'ouest de la ville stratégique de Tal Afar, elle-même située à l'ouest de Mossoul. L'objectif? Reprendre le contrôle de la localité stratégique d'al-Qirwan. 

Selon Al Manar qui reprend cette information, les opérations se déroulent en ce moment pour libérer Qirwan et les villes et villages qui l'entourent. Il s'agit d'un secteur situé à l'extrême ouest de Tal Afar. 

Selon le député de la province de Ninive au parlement irakien,  le siège de la ville de Tal Afar par les Hachd al-Chaabi a fait de cette ville, une ville militairement tombée qui ne pèse plus sur le rapport des forces". Pour Honein Qadu, " les Hachd al-Chaabi ont assiégé Tal Afar pour faciliter la tache aux forces de l'armée qui seront désormais à même d'entrer dans cette ville et en déloger les terroristes de Daech" 

Selon cette source irakienne, la situation humanitaire pour des centaines de réfugiés de Tal Afar qui ont fui la ville pour s'installer dans des camps dressés tout autour par les Hachd al-Chaabi est sous contrôle : " les Hachd et les forces de sécurité continuent de fournir aide et assistance aux réfugiés dont le nombre se multiplie de façon régulière". 

Tal Afar se situe dans l'ouest de Mossoul. Depuis le septembre 2016 et début de la bataille pour la libération de Mossoul, des dizaines de village de Tal Afar ont été libérés par les forces de Mobilisation populaire qui assiègent totalement la ville où Daech est acculé dans ses derniers retranchements. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV