Des centaines de Yéménites armés ont demandé l’organisation d’une grande manifestation ce vendredi soir dans le pays, au cri « non au terrorisme américain ».
Les habitants des quartiers d'al-Tahrir et d'al-Wahdeh dans la capitale yéménite, se sont rassemblés le jeudi 11 mai, les armes à la main, pour dénoncer la politique d’agression des États-Unis contre les nations arabes et musulmanes, a rapporté l’agence Fars News.
Ce rassemblement spontané a lieu alors que Washington continue à déployer ses forces dans le sud du Yémen et à multiplier des menaces pour une intervention militaire directe à Hudaydah, le dernier pont du sud yéménite que contrôlent encore les yéménites et qui reste leur seul point d'attache avec le monde extérieur.
Pour les manifestants, les tentatives de Riyad et Washington et leurs menaces en cascade ne "pourront provoquer la peur dans les rangs du peuple yéménite" et d'ailleurs ces menaces " n’ont rien de nouveau". « Les plans colonialistes ne pourront à genoux mettre le peuple yéménite. Nous allons répondre à toutes ces mesures sur le front de bataille », ont affirmé les manifestants.
Cela fait près de trois ans que l'Arabie saoudite a lancé une guerre "sans lendemain" contre la population yéménite, une guerre qui a fait plus de 12000 morts civils sans aider Riyad à faire avancer d'un iota ses plans expansionistes.
Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait déjà demandé à la Maison-Blanche de lever les restrictions imposées sous la présidence d’Obama sur le soutien en arme et en munition à la coalition pro-Riyad mais ce n'est pas les équipements techniques qui manquent à Riyad et à ses complices. La "coalition" dirigée par Riyad n'est plus que l'ombre d'elle-même : l'Arabie saoudite et les Émirats disputent le contrôle du sud du Yémen sur fond des défections massives des soldats saoudiens et leurs partenaires.
Face à cette perspective de défaite totale, l'ancien président yéménite, Ali Abdellah Saleh a rendu hommage mercredi à l'Iran pour sa solidarité envers le peuple yéménite et a appelé à créer une coalition avec ce pays. Jeudi, Saleh a demandé aussi aux Russes de jouer le rôle de médiateur dans la crise.
Au lendemain de son investiture, le président US a décidé d'intervenir directement au Yémen. Le patron du Pentagone a plaidé pour la participation militaire directe de Washington à la guerre menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen.