TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La CIA concocte un nouveau plan contre la Corée du Nord

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La CIA met en place une unité spéciale consacrée à la Corée du Nord. ©AFP

La CIA a annoncé avoir mis en place une unité spéciale dédiée à l'évaluation de la menace nucléaire émanant de la Corée du Nord.

C'est la première mission de l'agence américaine de renseignement focalisée sur un seul pays, qui réunit les ressources de plusieurs unités et analyse les informations sur les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang dont les capacités pourraient menacer les États-Unis.

La création de cette unité spéciale intervient alors que la Corée du Nord pourrait procéder prochainement à un sixième essai nucléaire, ce qui ne ferait qu'accroître encore les tensions dans l'est de l'Asie.

Les États-Unis n'ont pas exclu de mener une frappe préventive pour empêcher Pyongyang de développer un missile nucléaire.

« Les menaces auxquelles notre pays doit faire face, évoluent. La CIA doit donc également évoluer pour y répondre », a expliqué Jonathan Liu, porte-parole de la CIA.

Sur fond des tensions dans la péninsule coréenne, Alexandre Sitnikov, le chroniqueur du quotidien russe Svobodnaya gazeta fait un zoom sur la situation, estimant qu'en cas de conflit militaire, c'est bien Pyongyang qui en sortirait vainqueur.

Ni Washington, ni Séoul ne disposent actuellement d'informations plausibles sur le nombre de Nord-Coréens prêts à participer au conflit armé en cas de besoin. Il estime que les informations relayées par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap sur la présence de quelque 600 000 soldats ne correspondent pas à la réalité car il ne faut pas oublier six millions de personnes inscrites dans les Gardes rouges des ouvriers et paysans participant régulièrement aux manœuvres.

Ainsi, la Corée du Nord posséderait environ huit millions de militaires capables de se mobiliser très vite en cas de danger.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV