L’armée irakienne a annoncé le mercredi 10 mai avoir tué 100 terroristes dans des bombardements des positions de Daech sur les frontières entre l’Irak et la Syrie.
« Les avions de combat irakiens ont effectué 11 frappes aériennes sur les positions des terroristes dans les régions d'Ana et d'all-Qaem dans la province d’al-Anbar sur près des frontières syriennes », a affirmé le site du ministère irakien de la Défense dans un communiqué.
« Les raids aériens ont ciblé les terroristes de Daech tuant ainsi 43 terroristes à Ana et 53 autres à al-Qaem. Des centres de fabrication de bombes, de roquettes ainsi que des ateliers de fabrication des voitures piégées et un centre des drones de Daech ont également été visés », a rapporté le site Rudaw citant le communiqué de l’armée irakienne.
Ces frappes interviennent alors que la lutte antiterroriste a été renforcée sur les frontières entre l’Irak et la Syrie suite à l’augmentation des coordinations Bagdad-Damas.
Mardi 9 mai au soir, le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi a fait état lors d’une conférence de presse d’un plan complet de sécurisation des frontières de la province d’al-Anbar avec la Syrie et la Jordanie avant d’ajouter que les forces irakiennes avaient déjà commencé l’opération de nettoyage sur de larges terrains dans le désert de cette même province.