A l'occasion du 72e anniversaire de la victoire sur le nazisme, le Président syrien, Bachar Assad, a insisté sur l'impératif de la résistance face aux phénomènes du néonazisme et du néocolonialisme occidentaux.
"Il ne faut pas se plier à l'idéologie du néonazisme qui se présente sous forme d'un néocolonialisme occidental" , a prévenu le président Assad.
Le Président syrien, dont le pays s'est joint aux célébrations organisées par son allié russe en mémoire à la victoire sur l'Allemagne nazie de 1945, a pointé du doigt en s’exprimant sur la chaîne de télévision bélarusse, les pays occidentaux dans leurs tentatives de minimiser et même d’ignorer le rôle décisif de l'ex-Union soviétique (l'URSS) dont la Biélorussie, dans la victoire sur le nazisme lors de la seconde guerre mondiale.
Félicitant la victoire du peuple et le gouvernement bélarusses, le Président Assad a déclaré que la seconde guerre mondiale a été gagnée grâce aux sacrifices des peuples de l'Union soviétique dont les pertes de vies humaines étaient immenses.
Critiquant toujours les approches colonialistes des Occidentaux, Assad a déclaré que certains pays tentent de ternir l'image du président russe Vladimir Poutine, et son homologue Alexandre Loukachenko, en les diabolisant « parce qu'ils ne s'inclinent pas devant l'Occident. »
"Il revient donc à la nouvelle génération à ne pas se plier au néonazisme occidental tout comme les générations antérieures qui ont agi de la même manière face à cette idéologie néfaste, a conclu Assad.