TV

Hachd al-Chaabi: la frontière irako-syrienne sera bientôt contrôlée par la Résistance

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les force des Hachd al-Chaabi dans le village de Badoush, à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Mossoul, le 9 mars 2017. ©AFP

Un haut commandant des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire) a déclaré que la frontière séparant la province irakienne de Ninive de la province syrienne de Deir ez-Zor serait bientôt nettoyée de la présence des terroristes.

Dans une interview exclusive accordée, dimanche 7 mai, à l’agence de presse iranienne Tasnim, Abou Ala al-Walaï, un haut commandant des Hachd al-Chaabi a déclaré que les forces de ces unités allaient se diriger dans quelques jours vers la frontière syrienne où elles lanceraient une nouvelle opération antiterroriste.

« Les forces de la Résistance en Syrie lanceront dans dix jours une opération antiterroriste pour nettoyer la frontière de 180 kilomètres séparant Ninive en Irak de Deir ez-Zor en Syrie. »

Abou Ala al-Walaï, interviewé par le journaliste de Tasnim. ©Tasnim

Ce commandant des Hachd al-Chaabi a expliqué que la sécurisation de la frontière irako-syrienne serait lancée à partir de trois localités et que chacune de ces trois opérations serait dirigée par les Hachd al-Chaabi, l’armée syrienne et les forces de la Résistance.

« Les Hachd al-Chaabi commenceront leur mission sur le territoire irakien alors que l’armée régulière syrienne et les combattants de la Résistance mèneront leur opération antiterroriste sur le sol syrien. Notre objectif final est de sécuriser la frontière entre la province syrienne de Deir ez-Zor et la province irakienne de Ninive, et toutes les trois troupes se rejoindront finalement sur la frontière ».

Dans une autre partie de ses propos, Abou Ala al-Walaï s’est attardé sur les crimes qu’a commis la coalition internationale, dirigée par les États-Unis, contre les habitants de Mossoul.

Il a déclaré que plus de 360 civils irakiens avaient été tués lors des bombardements de la coalition internationale sur les zones civiles de Mossoul.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV