Le Mouvement de résistance islamique palestinien, le Hamas, a élu Ismaïl Haniyeh, 57 ans, à la tête de son bureau politique. Haniyeh succède à Khaled Mechaal, dont il était précédemment l’adjoint, nous rapporte la chaîne qatarie Al-Jazeera.
Dans une interview accordée au site internet Al-Resalah, Osama Hamdan, haut responsable du Hamas au Liban, a révélé qu’une rivalité existait au sein de l’organisation entre Ismaïl Haniyeh et ses deux adversaires Moussa Abou Marzouk et Mohamed Nazzal.
C’est en janvier 2017 qu’a débuté la longue procédure de vote interne ayant abouti en fin de compte à la désignation de Haniyeh comme nouveau président du bureau politique du mouvement.
En vertu du règlement interne de l’organisation, Khaled Mechaal, qui a déjà occupé ce poste trois fois consécutives, ne pouvait plus être élu une quatrième fois.
C’est par le biais d’élections à huis clos, organisées tous les quatre ans, que s’effectue la sélection des membres du bureau politique et du conseil de consultation.
Le règlement du Hamas dispose que nul ne peut se porter candidat. Ce sont donc les membres du mouvement eux-mêmes qui parrainent les personnes leur semblant les plus aptes à exercer des fonctions au plus haut niveau hiérarchique.