TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Ligne de contact directe entre les armées iranienne et pakistanaise

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des gardes-frontières iraniens au Sistan-et-Baloutchistan à la frontière avec le Pakistan. (Photo d'archives).

Mise en place d’une ligne de contact directe entre les commandants militaires iraniens et pakistanais: c’est l’acquis du bref déplacement de Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne, au Pakistan.

Cette visite éclair faisait suite à la mort de dix gardes-frontières iraniens dans une attaque menée par des terroristes depuis le territoire pakistanais.

Pendant six heures, Zarif s'est entretenu à Islamabad avec plusieurs hautes autorités pakistanaises dont le ministre de l’Intérieur et le commandant de l’armée pakistanaise.

A l’issue de cette visite, le ministre iranien des Affaires étrangères a fait part d’un accord bilatéral sur la mise en place "d’une ligne de contact direct" entre les commandants militaires des armées des deux pays.  

Les deux parties se sont mises d’accord, selon M. Zarif, pour la tenue, dans un proche avenir, d’une commission mixte sur la sécurité Iran-Pakistan.

De son côté, le commandant de l’armée pakistanaise a promis, toujours selon le haut diplomate iranien, de renforcer, d’ici quelques semaines, la présence militaire pakistanaise sur les frontières irano-pakistanaises, afin d’assumer "la part de responsabilité d’Islamabad dans la lutte antiterroriste".

Concernant la ligne de contact directe qui reliera les commandants des armées des deux pays, Zarif a précisé que ce projet concerne également les commandants des opérations militaires dans la région.

" Les contacts et les coordinations entre les corps des gardes-frontières iranien et pakistanais se multiplieront ", a ajouté Zarif. Les autorités pakistanaises ont promis de « faire tout leur possible pour libérer l'otage », a fait savoir M. Zarif en allusion à l'un des garde-frontières iraniens victimes il y a dix jours d'une attaque terroriste.   

Les terroristes takfiristes ont attaqué, mercredi 26 avril, une patrouille des gardes-frontières iraniens depuis le territoire pakistanais. Dix effectifs ont été tués et une personne a été enlevée. Les terroristes qui ont revendiqué l'attaque se réclament de l'idéologie takfiriste et wahhabite et ne cachent pas leurs liens avec l'Arabie saoudite. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV