TV

La surprise des Yéménites pour Washington?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’armée yéménite est munie de missiles qui n'ont été encore dévoilés et qui pourraient surprendre l’Arabie saoudite et les États-Unis. (Photo d'illustration)

« L’armée yéménite est munie de missiles qui n’ont pas été encore dévoilés et qui pourraient bien surprendre l’Arabie saoudite et les États-Unis, au cas où ils déclencheraient une guerre contre le port d’al-Hudaydah », a-t-on appris des sources militaires yéménites.

Se multiplient depuis quelque temps des rumeurs concernant un plan américano-saoudien destiné à occuper le port d’al-Hudaydah, à l’ouest du Yémen, et rendre le terrain propice à l’occupation de Sanaa, la capitale. Mais plus ces rumeurs circulent ici et là, plus les Yéménites se préparent à riposter à une telle attaque.

Le site web yéménite nthnews.net a publié lundi 1er mai un article au sujet de la stratégie balistique des forces yéménites pour contrer la coalition militaire américano-saoudienne.

« L’arsenal du Yémen, bourré de missiles balistiques, est devenu une source d’inquiétude pour les États-Unis et Israël qui entendent se lancer dans une guerre pour prendre le port d’al-Hudaydah.

Ils se sont livrés de concert à des agissements suspects dans les îles stratégiques yéménites de Bab el-Mandeb. Une source bien informée auprès de l’armée yéménite a révélé que les unités balistiques du pays suivaient de près les agissements militaires et stratégiques de la coalition américano-saoudienne et qu’elles prendraient pour cible, si nécessaire, les navires US et les bases militaires de la coalition, dans les îles de Bab el-Mandeb, par des missiles jamais dévoilés auparavant. 

Les cellules de gestion de la guerre de l’armée et des comités populaires ne cessent de surprendre les forces de la coalition américano-saoudienne par leurs victoires et nouveaux acquis et cela, afin d’établir un bon équilibre sur les champs de combat, partout au Yémen.

La même source ayant requis l’anonymat a ajouté que les forces yéménites seraient en mesure de détourner les systèmes de défense américains et de prendre pour cible les capitales des pays agresseurs, avec leurs missiles Barkan-3 et qu’elles seraient capables d’attaquer les navires des ennemis avec des missiles sophistiqués sol-mer », indique le site web nthnews.net.

Et d’ajouter : « Parmi les missiles que les Yéménites n’ont pas encore dévoilés, il y a les C-802 que les Chinois appellent YJ-82. Ce missile antinavire de fabrication chinoise est désigné par l’OTAN CSS-N-8 Saccade. »

Ce missile a été dévoilé, pour la première fois, en 1989, par la China Haiying Electro-Mechanical Technology Academy (CHETA), une entreprise de recherche et d’industrie militaire, affiliée au ministère chinois de la Défense.

Le C-802 est long de 6 392 mètres. Il pèse 715 kilogrammes et fait 36 cm de diamètre. Il peut porter jusqu’à 165 kg. Sa vitesse peut atteindre 0,9 mach et il bénéficie d’une portée de 120 kilomètres.

Le site web yéménite rappelle comment le missile Barkan-2 a été livré à l’armée et aux comités populaires, sous un black-out médiatique total, et comment le monde entier a eu vent de l’attaque au missile qu’a lancée l’armée yéménite contre Riyad.

« C’est dans cette conjoncture que les unités balistiques yéménites comptent sur leurs capacités pour pouvoir donner naissance à une nouvelle équation, en cas du déclenchement d’une guerre visant le port d’al-Hudaydah. Cette capacité cachée des forces yéménites dont la vraie ampleur n’est connue par personne, a poussé la communauté internationale à déconseiller le déclenchement de nouveaux conflits contre l’armée et les comités populaires du Yémen », a conclu le site web.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV