TV

Un haut commandant irakien a prévu la date de la libération de Mossoul

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Unités de mobilisation populaire irakiennes dans le sud-ouest de Mossoul. ©AFP

Une haute autorité irakienne a prévu que les forces gouvernementales épaulées par les Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) libéreraient dans moins d’un mois Mossoul tout entière.  

« Dans au maximum 3 semaines, Mossoul sera libérée », a déclaré au quotidien Al-Sabah, le chef d’état-major de l’armée irakienne, le général Othman al-Ghanami.

Daech a perdu actuellement une grande partie des territoires qu’il contrôlait à Mossoul et les forces irakiennes ont encerclé le reste de ces territoires, situés dans le nord-ouest de cette ville.

Et ce, alors qu’en se mêlant aux gens ordinaires, les daechistes ont l’intention de mener des attaques pour entraver l’avancement des forces irakiennes dans le centre de la vieille ville de Mossoul.

D’après les Nations unies, environ un demi-million de civils sont présents dans ce quartier historique de la seconde ville d’Irak.

Auparavant, une haute autorité militaire irakienne avait déclaré que seuls 6 quartiers de l’ouest de Mossoul étaient contrôlés par Daech. 

Le commandant de l’unité antiterrorisme, le général Talib al-Chaghani, a récemment annoncé que les forces irakiennes continuaient leur avancée et libéraient l’un après l’autre les quartiers pris par Daech dans l’ouest de Mossoul.

Ces derniers mois, les forces de sécurité irakiennes et les combattants des Hachd al-Chaabi ont réussi à chasser les daechistes et à reprendre le contrôle de villes importantes.

Le 17 octobre 2016, les opérations pour libérer Mossoul, dont Daech prétend avoir fait sa capitale, ont commencé avec la participation de dizaines de milliers d’éléments de l’armée et de la police irakienne, épaulés par les Hachd al-Chaabi et les peshmergas kurdes. Environ une centaine de jours se sont ensuite écoulés avant que les forces irakiennes ne libèrent totalement l’est de cette ville.

Le 19 février 2017, les forces irakiennes ont entamé les opérations pour libérer l’ouest de cette ville et ces opérations se poursuivent toujours.

En juin 2014, le groupe terroriste Daech a attaqué l’Irak avant de prendre certaines régions dans le Nord et l’Ouest, dont la ville de Mossoul. Ce groupe a commis des crimes horribles contre toutes les ethnies et religions, dont les chiites, les sunnites, les Kurdes et les chrétiens.

D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, depuis le début des opérations pour reprendre Mossoul, environ 493 000 Irakiens ont été obligés de quitter leurs habitations.

Environ 500 000 personnes sont toujours prises au piège dans la partie occupée par Daech dans l’ouest de Mossoul, a ajouté cette instance internationale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV