La Russie a dénoncé le déploiement en Pologne des systèmes de défense antimissile US.
La Russie a dénoncé le déploiement en Pologne des systèmes de défense antimissile Aegis Ashore qui viole de manière flagrante le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF).
Après avoir installé en Roumanie un système de défense antimissile Aegis Ashore, les États-Unis projettent de le déployer en Pologne. Étant donné que l'Aegis Ashore comprend un système de lancement vertical similaire au Mk.41 VLS, capable de lancer des missiles de croisière Tomahawk, ces intentions sont considérées à Moscou comme une violation du traité INF, a écrit Sputnik.
« C'est un fait indéniable qu'il s'agit d'une violation flagrante du Traité INF », indique le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, cité samedi par Sputnik.
Ce n'est pas la seule partie de l'accord que Washington ne respecte pas, d'après Moscou. Depuis plus de deux décennies, les États-Unis continuent d'améliorer les systèmes interdits par le INF en utilisant pendant leurs essais des engins-cibles qui par leurs caractéristiques ressemblent aux missiles balistiques à portée intermédiaire. En outre, Washington augmente la production et l'application des drones d'attaque qui relèvent de la définition des missiles de croisière basés au sol.
Sputnik