TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran appelle toutes les parties concernées à respecter l'accord nucléaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'accord sur le nucélaire iranien a été signé, le 14 juillet 2015 à Vienne, entre l'Iran et les 5+1. ©AFP

L'Iran a menacé, par la voix de son ministre de la Défense, de brûler l'accord nucléaire, en cas de sa violation par l’autre partie.

Interviewé par la chaîne Russia Today sur l’accord nucléaire et les menaces anti-iraniennes de la Maison Blanche, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Hossein Dehqan a déclaré que le président américain Donald Trump, les républicains, le lobby israélien et les extrémistes américains étaient tous contre les négociations sur le nucléaire iranien et avaient beaucoup tenté de les perturber.

« Avant tout cela, les sanctions anti-iraniennes ont été pleinement appliquées sur la base de faux rapports en Israël, préparés à l’aide des Monafeghine [groupuscule terroriste responsable de nombreux attentats terroristes, commis, depuis 1979, contre des responsables et des civils iraniens, NDLR]. Nous n’oublions jamais que les agences du Renseignement américain ont unanimement réitéré que l’Iran n’avait pas violé ses engagements, mais cela remonte aux longues années du passé », a-t-il ajouté.

 

Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Hossein Dehqan. (Photo d'archives)

 

Dans l’optique de M. Dehqan, les Israéliens, certains pays de la région ainsi que certaines parties aux États-Unis ne voulaient pas voir que le dossier du nucléaire iranien soit clos. C’est pourquoi ils ont tergiversé, à l'époque, dans les négociations, mais à l’heure actuelle où un accord a été trouvé entre l’Iran et les 5+1, ils veulent se rassurer que ses clauses soient respectées sans qu’ils respectent leurs propres engagements. Autrement dit, ils ne soutiennent pas un système iranien fort sur les plans scientifique, économique, artistique et politique.

Dans une autre partie de ses propos, le ministre iranien de la Défense a fait allusion aux rapports de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) selon lesquels aucune dérive n’a été constatée dans le programme nucléaire iranien.

« Pour l’Iran, le dossier nucléaire est clos, mais si les Occidentaux décident de retourner au régime des sanctions et de tergiverser encore, il va de soi que l’Iran à lui seul ne peut respecter l’accord nucléaire et qu’il revient à d’autres parties concernées de tenir leurs engagements envers cet accord.

Ensuite, le journaliste de RT lui a posé la question suivante : Pour la première fois, une délégation de l’Iran et une délégation israélienne étaient présentes à une réunion internationale, qui a eu lieu les 26 et 27 avril à Moscou, est-ce que cela signifie le fait que l’Iran sera prêt à s’entendre avec certains pays avec lesquels il a des divergences idéologiques ?

« Absolument pas, la République islamique d’Iran ne reconnaît jamais Israël qui est un régime factice et occupant. »

Plus loin dans ses propos, le ministre iranien de la Défense a précisé que les frappes balistiques US sur la base aérienne de Shayrat, en Syrie, ainsi que les raids aériens menés, de temps en temps, par Israël contre certaines régions syriennes ne visaient qu’à encourager les terroristes et à les renforcer.

« Dès que l’armée syrienne enregistre du succès, progresse dans certaines régions et assène des coups durs aux terroristes qui se voient ensuite en position de faiblesse, les États-Unis et Israël se mettent à bombarder des cibles en Syrie », a-t-il renchéri. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV