La Russie s'est mise en état d'alerte après l'essai de missile balistique de la Corée du Nord.
Le président du comité à la Défense du Sénat russe Viktor Ozerov a annoncé que la DCA de la Russie s'était mise en état d'alerte en Extrême-Orient russe.
Après le récent tir du missile nord-coréen, la Russe a mis en état d'alerte ses moyens de la DCA en Extrême-Orient pour contrôler davantage l'espace aérien dans la zone de leur responsabilité.
Selon le président du comité à la Défense du Sénat, le récent essai balistique de la Corée du Nord pourrait augmenter le risque d'un conflit militaire dans la région.
« Il est évident que chacun de ces tirs est loin d'être un pas vers la diminution de la tension, contribuant au contraire à l'augmenter. Ces tirs augmentent le risque d'un conflit militaire, compte tenu du fait que des navires américains se trouvent dans la mer du Japon », a souligné le sénateur russe Viktor Ozerov cité par Sputnik.
Les sources au ministère nippon de la Défense ont annoncé l'entrée dans les eaux japonaises d'une flotte de navires américains dirigée par le porte-avions à propulsion nucléaire USS Carl Vinson dans la région. La flotte s'est déployée, dit-on, près de la péninsule coréenne.
Le sénateur russe a affirmé que la Russie suivait de près toutes les évolutions en Corée du Nord. La Russie ne fait pas l'objet des cibles visées par les tirs de missiles nord-coréens. Toutefois, les militaires russes se sont mis en état d'alerte pour empêcher les missiles de tomber sur le territoire russe en cas de situation urgente.