Le Premier ministre belge a regretté l’adhésion de l’Arabie saoudite à la Commission des droits des femmes de l’ONU.
Charles Michel, Premier ministre belge, a regretté, jeudi 27 avril, devant le Parlement, le vote de la Belgique en faveur de l’adhésion de l’Arabie saoudite à la Commission des droits des femmes de l’ONU.
Il a déclaré que le vote du représentant belge auprès des Nations unies avait été donné « sous pression » et « à contrecœur ».
« Si c’était à refaire, le gouvernement aurait plaidé pour qu’il n’y ait pas le soutien (à l’Arabie saoudite), il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. J’ai donné des instructions afin qu’à l’avenir l’appréciation politique de ce type de dossier ait lieu au plus haut niveau », a-t-il dit, cité par le journal Le Quotidien.
« Je regrette ce vote », a ajouté Charles Michel, disant que l’ambassadeur de son pays à l’ONU n’avait pas eu assez de temps pour faire des coordinations nécessaires avec Bruxelles avant de s’exprimer sur cette affaire.
En 2016, l’Arabie saoudite occupait le 141e rang sur la liste des 144 pays, par l’Index mondial des inégalités liées au genre.
L’adhésion de l'Arabie saoudite à la Commission des droits des femmes de l’ONU a suscité une vague de colère chez plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme.
Le Conseil économique et social des Nations unies (CESNU) a élu, mercredi 26 avril, 13 membres, dont l’Arabie saoudite, à la Commission des droits des femmes de l’ONU.