Après l’aplatissement des terroristes takfiistes de Daech, les forces irakiennes sont parvenues à reprendre le contrôle du plus grand quartier de l’ouest de Mossoul.
Selon le site web irakien Al-Sumaria News, le général Abdel Amir Yarallah, commandant des opérations de libération de Mossoul, a déclaré que les forces irakiennes avaient réussi ce mardi à récupérer le quartier d’al-Tanak.
Les forces irakiennes se sont heurtées à l’est d’al-Tanak à la résistance féroce des terroristes, mais elles ont réussi finalement à les mettre en déroute.
Les combats rapprochés dans les ruelles étroites et très peuplées de Mossoul ont rendu difficile l’avancée des troupes irakiennes.
Le commandement des opérations conjointes irakien a déclaré lundi 24 avril que les forces irakiennes avaient repris aux daechistes environ 70 % de l’ouest de Mossoul.
Sur le même volet, les Hachd al-Chaabi, les Unités de mobilisation populaire, ont annoncé avoir réussi à libérer le village de Tal Helalah situé non loin de la ville de Hatra, dans la province de Ninive.
Les forces irakiennes ont lancé une opération à partir de trois axes pour libérer Hatra. Au cours des combats, les Hachd al-Chaabi ont découvert un dépôt d’armes et d’équipements des terroristes.
Selon une autre dépêche en provenance d’Irak, les forces de la police fédérale ont libéré, ce mardi 25 avril, quelque 260 000 civils capturés par Daech à Mossoul. Le chef de la police fédérale, le lieutenant-général Raëd Chaker Jawdat, a déclaré que Daech se servait des civils comme boucliers humains.
Les terroristes se sont emparés en 2014 de Mossoul avant de lancer de multiples attaques chimiques à l’encontre des civils et des forces irakiennes.
Après 100 jours, les forces irakiennes sont arrivées à reprendre le contrôle de l’est de Mossoul et depuis le 19 février, elles mènent des opérations pour libérer l’ouest de la ville.